Vos droits à la formation !

Au cours des dernières années, nous avons pu constater qu’avec l’arrivée de l’Intelligence artificielle, de la robotique et des nouvelles technologies, les métiers d’aujourd’hui vont complètement changer. Selon Pôle emploi, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Les besoins d’aujourd’hui ne sont en rien les besoins de demain. Formation De ce fait, il est possible que nous assistions, dans les années à venir, à une progression du nombre de reconversions.  Comme le montre l’étude...
Lucas Goislard9 février 20206 min

Au cours des dernières années, nous avons pu constater qu’avec l’arrivée de l’Intelligence artificielle, de la robotique et des nouvelles technologies, les métiers d’aujourd’hui vont complètement changer. Selon Pôle emploi, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Les besoins d’aujourd’hui ne sont en rien les besoins de demain. Formation

De ce fait, il est possible que nous assistions, dans les années à venir, à une progression du nombre de reconversions.  Comme le montre l’étude menée par le cabinet Hays, les reconversions touchent aussi bien les cadres que les non-cadres et les hommes et femmes à part presque égale.

Fandas

Les différents types d’organisme de formation

Dans ce contexte, il sera nécessaire de former les personnes le souhaitant et ce quel que soit la catégorie socio professionnelle.

Des organismes de formations sur les nouvelles technologies voient de plus en plus le jour. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise DatascienTest qui propose des formations sur le deep-learnig, machine learning etc.  Cependant, les coûts de ces formations peuvent être un frein pour les personnes désireuses de réaliser ce type de formation.

C’est pourquoi l’état à mis en place des organismes tels que Mon Compte Formation pour permettre à tous les salariés de réaliser des formations.

Grâce à ce type d’organisme, la problématique pour financer une formation est considérablement réduite. En effet, il faut savoir qu’un salarié cotise chaque mois et peut bénéficier le moment voulu de ses droits à la formation. Afin de connaître vos droits à la formation il suffit de s’inscrire sur Mon Compte Formation.

Cela est vrai pour toute personne étant sous le régime salarial. Concernant les autres professions telles que les dirigeants non-salariés, les professions libérales, etc, le fonctionnement du financement des formations diffère et ne dépend pas du même organisme.

Voici la liste de ces différents organismes pouvant vous permettre de vous octroyer un financement pour réaliser une formation.

  • AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise),
    • Comme son nom l’indique ce fond d’assurance formation est destiné pour les Dirigeants non salarié et les Conjoints-collaborateur.
    • Le secteur d’activité de l’entreprise doit être le suivant : Entreprises industrielles, commerciales et de services, immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés.
  • FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales),
    • Ce fond d’assurance de formation est destiné aux Dirigeants non-salariés, Conjoints collaborateurs, Conjoint-associés et Auxiliaires familiales
    • Le secteur d’activité de l’entreprise doit être le suivant : Entreprises artisanales, immatriculées au Répertoire des Métiers.
  • FIFPL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux),
    • Ce fond concerne les Professions libérales (à l’exception des médecins), non inscrites au Répertoire des Métiers, Dirigeant non salarié
  • SPPPCM (Section Professionnelle Paritaire Pêche et Cultures Marines)
    • Ce fond concerne les Dirigeants non-salariés, Conjoints-collaborateurs, Conjoints-associés, Aide familiales
    • Le secteur d’activité doit être le suivant : Entreprises des secteurs de la pêche, de la conchyliculture et des élevages marins
  • VIVEA
    • Ce fond concerne les Dirigeants non-salariés, Conjoint-collaborateurs, Aides familiales et Cotisants de solidarité
    • Les secteurs d’activités doivent être les suivants :
      • Exploitations et entreprises agricoles : culture, élevage, dressage, entraînement, activités touristiques implantées sur ces exploitations
      • Entreprises de travaux forestiers, sauf les exploitants forestiers négociants en bois
      • Entreprises de travaux agricoles, y compris création, restauration et entretien de parcs et jardins
      • Entreprises du secteur du cheval, à l’exception des professionnels du spectacle et des loueurs d’équidés sans entretien ni préparation
  • FAFPM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale))
        • Comme son nom l’indique ce fond d’assurance formation est destiné pour les Médecins, Conjoint-collaborateurs, Dirigeants non-salariés.

L’importance de réaliser des formations

Au regard des évolutions, il est nécessaire d’apprendre, et ce de façon continue. Le but est de devancer les situations futures en se formant dès aujourd’hui aux métiers de demain ou en se perfectionnant dans son domaine. Quelques soit la profession, chacun à besoin de se former continuellement, ne serait-ce que pour s’adapter aux évolutions techniques et règlementaires. En effet, un salarié / dirigeant peut par exemple dès aujourd’hui décider de s’améliorer sur le pack office en effectuant une formation PCIE ou bien effectuer une formation de machine learning etc.

Dans le cas où chaque individu réaliserait une formation, cela pourrait permettre aux entreprises françaises d’être plus performantes et d’exploiter plus efficacement le potentiel de chacun.

De plus, en cas de licenciement le fait d’avoir réalisé ce type de formation serait un atout non négligeable puisque les personnes auraient d’ores et déjà acquis des compétences dans différents domaines leur permettant de trouver du travail plus facilement.

Les formations sont alors l’un des points clés pour notre avenir. Au regard du nombre de formations e-learning et de l’accroissement de la demande pour réaliser des formations, il est certain que les types d’organismes listés précédemment vont devoir se développer afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes.

Lucas GOISLARD

Source : Nouvelleviepro

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *