Coinbase : Les raisons de L’IPO prévue en 2021

Créée en 2012 par Brian ARMSTRONG et Fred EHRSAM et située à San Francisco en Californie, Coinbase est l’une des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies dans le monde. L’entreprise américaine permet d’acheter, de vendre et de stocker diverses monnaies virtuelles telles que le BTC (Bitcoin), de l’ETH (Ethereum), ETC (Ethereum classic), des LTC (Litecoin), etc. La plateforme est aujourd’hui disponible dans 190 pays. Celle-ci met à disposition de ses utilisateurs une multitude de services dont,...
Lucas Goislard Lucas Goislard17 janvier 20213 min

Créée en 2012 par Brian ARMSTRONG et Fred EHRSAM et située à San Francisco en Californie, Coinbase est l’une des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies dans le monde. L’entreprise américaine permet d’acheter, de vendre et de stocker diverses monnaies virtuelles telles que le BTC (Bitcoin), de l’ETH (Ethereum), ETC (Ethereum classic), des LTC (Litecoin), etc.

La plateforme est aujourd’hui disponible dans 190 pays. Celle-ci met à disposition de ses utilisateurs une multitude de services dont, pour actuellement 40 pays incluant la France, une carte de paiement bancaire. Cela a pu se faire grâce à son partenariat avec Visa. Il est donc possible depuis peu d’utiliser cette plateforme pour investir tout en répondant à ses besoins financiers aux quotidiens.

L’objectif de Coinbase semble donc être clair. Celle-ci souhaite devenir la plateforme de référence dans le monde de la cryptomonnaie et cela passe notamment par une volonté de répondre à l’ensemble des besoins financiers que ce soit pour des investisseurs aguerris, mais également des particuliers.

Pour parvenir à un tel résultat, Coinbase semble vouloir se tourner vers une introduction en bourse (IPO).

 

Quelles peuvent être les avantages d’une telle IPO ?

 

Le fait qu’une entreprise souhaite réaliser une IPO montre un engagement et une ambition de la part des dirigeants dans les prochaines années à venir. Une telle IPO permettra à l’entreprise d’obtenir des liquidités, et ce, de façon immédiate.

En effet, il faut savoir qu’une introduction en bourse est une opération financière qui consiste à mettre à disposition d’investisseurs particuliers une partie du capital détenu en général par divers actionnaires. L’opération consiste donc à valoriser les parts et à les vendre aux futurs investisseurs, ainsi la somme récupérée permet à l’entreprise d’investir dans ces projets.

La seconde raison pouvant pousser Coinbase à réaliser une IPO est son désir d’asseoir sa légitimité et devenir la référence du secteur financier dans la cryptomonnaie. L’entreprise deviendrait ainsi, la principale plateforme vis-à-vis du grand public et renforcerait sa position pour les investisseurs et les partenaires actuellement en place.

Enfin, au regard de l’explosion des cryptomonnaies au cours des dernières semaines une telle IPO pourrait attirer de nombreux investisseurs principalement cantonnés à la bourse traditionnelle via les produits financiers plus traditionnels tels que les Actions, Obligations, ETF, etc. Il est probable que ces mêmes investisseurs s’intéressent à la société et s’initient à la plateforme en investissant dans des cryptomonnaies notamment les plus connus.

 

Que faut-il retenir ?

 

En plus de pouvoir récupérer des liquidités grâce à l’IPO, Coinbase va pouvoir profiter de la médiatisation et de l’explosion actuelle de la valeur des cryptomonnaies pour mettre en avant sa plateforme. En faisant cela, elle s’assure d’attirer de nombreux investisseurs tout en légitimant sa position de leader sur le secteur de la cryptomonnaie.

Cette stratégie pourrait bien s’avérer payante. Il ne sera donc pas impossible de voir le Diem anciennement Libra (La future monnaie de Facebook) ou bien une cryptomonnaie de l’euro sur une telle plateforme.  Cependant, des réglementations pourraient émerger et il ne serait pas impossible de voir de telles plateformes rattachées à des groupes bancaires. L’objectif premier serait de renseigner les particuliers aux risques de pertes de capital partiel, voire total, et de les guider dans leurs choix d’investissements.  Les cryptomonnaies pourraient devenir des produits financiers tout aussi courants qu’une action ou une obligation. Cependant, pour que cela se fasse il sera nécessaire de mettre en place des réglementations internationales. Il ne reste plus qu’à savoir si cela se fera réellement un jour.

Lucas GOISLARD

Source : Boursorama

Pour nous soutenir : HelloAsso Fandas.

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *