Amazon un concurrent de taille pour Netflix

Amazon, bien que faisant partie des GAFAM, l’entreprise américaine n’a de cesse de vouloir s’agrandir et d’être leader dans les services qu’elle propose. Aujourd’hui le géant américain s’attaque directement à la VOD (Video à la Demande), une stratégie qui peut s’avérer payante notamment pour étoffer son offre Amazon Prime, pouvant mettre à mal Netflix son principal concurrent dans ce service aux particuliers.   Des synergies au service d’une stratégie globale.   Amazon principalement connu pour...
Lucas Goislard30 mai 20212 min

Amazon, bien que faisant partie des GAFAM, l’entreprise américaine n’a de cesse de vouloir s’agrandir et d’être leader dans les services qu’elle propose. Aujourd’hui le géant américain s’attaque directement à la VOD (Video à la Demande), une stratégie qui peut s’avérer payante notamment pour étoffer son offre Amazon Prime, pouvant mettre à mal Netflix son principal concurrent dans ce service aux particuliers.

 

Des synergies au service d’une stratégie globale.

 

Amazon principalement connu pour son site e-commerce continue de développer ses autres offres en particulier Amazon vidéo. Ce développement passe aujourd’hui par de la croissance externe comme il est possible de le voir via son acquisition du groupe MGM.

Cette acquisition à 8,45 milliards de dollars va permettre d’acquérir l’ensemble du catalogue de ce géant du cinéma américain mais également ses studios. Un atout considérable pour produire ces futurs contenus.

En effet, il a été possible de voir avec Netflix et d’autres acteurs tels que Disney qu’avoir en sa possession des contenus déjà distribués ne pouvait être un véritable élément différenciant sur le long terme. Le véritable avantage de se procurer un tel groupe est de pouvoir acquérir toute l’expérience, la renommée et les outils nécessaires à la production des plus gros Blockbusters du cinéma.

En faisant l’acquisition d’une telle structure, Amazon s’arme de la meilleure des façons pour produire de futures séries / films dignes des plus grands succès à l’image des plus grands films produits par MGM.

Cette acquisition va permettre à Amazon d’attirer davantage de clients. En effet, il est possible qu’un nouveau type de clientèle face son apparition en particulier les passionnés de cinéma pouvant vouloir dans un premier temps revoir leurs films favoris depuis chez eux à travers un simple abonnement Amazon Prime.

Le véritable avantage d’une telle offre se situe au niveau de son double service puisqu’une fois abonnée à Amazon Prime il est possible d’accéder à l’offre Amazon Video et à l’offre e-commerce.

Un concept tout en un qui va permettre de toucher plus de consommateurs et probablement toucher une nouvelle part de marché au niveau du cinéma « traditionnel ».

Il ne reste plus qu’à voir comment Netflix et d’autres acteurs tels que Disney vont réagir dans cette guerre cinématographique.

Lucas GOISLARD

Sources : Leparisien

Pour nous soutenir : HelloAsso Fandas.

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *