Samsung & Microsoft : les raisons et enjeux du nouveau partenariat

Lucas Goislard25 août 20195 min

Il y a de ça plusieurs semaines, Samsung et Microsoft ont annoncé un nouveau partenariat. Ce nouvel accord vise à lier les appareils Samsung aux appareils Microsoft. Une nouveauté qui permettra aux utilisateurs de pouvoir accéder à leurs données plus facilement. En effet, Samsung étant principalement spécialisé dans les smartphones et Microsoft dans les logiciels, ordinateurs et consoles. Le fait de s’unir va leur permettre de mettre en place un tout nouvel écosystème.

 

Un partenariat gagnant, gagnant :

 

Les premières personnes qui pourront en profiter seront sans aucun doute les utilisateurs disposant d’appareils Samsung et Microsoft. L’objectif de cet accord est double, premièrement améliorer l’expérience utilisateur. S’il s’avère que cela améliore grandement l’expérience utilisateur, il ne sera pas impossible de voir de nouveau utilisateur, provenant des concurrents comme Apple ou Huawei. Le second objectif est de créer un nouvel écosystème. Les utilisateurs désirant avoir une expérience optimale seront donc dans “l’obligation” de détenir certains appareils spécifiques afin de pouvoir profiter de ce service. Cette stratégie peut inciter les consommateurs à acheter de nouveaux produits pour profiter de ce nouveau service. Les clients ayant d’ores et déjà des produits dans ces deux entreprises auront un sentiment d’appartenance et seront plus enclins à rester fidèles. L’un des premiers à avoir mis en place une organisation semblable de son écosystème n’est autre qu’Apple. Cette entreprise a très vite compris que l’expérience utilisateur est primordiale, c’est pourquoi ils n’ont pas hésité à lier tous leurs appareils. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de réaliser toutes leurs tâches avec les différents appareils proposés à la vente. Dans cette optique ils n’ont pas cessé d’innover ayant aujourd’hui pour projet de mettre en place une carte bancaire Apple. [Pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter cet article : Apple abat sa nouvelle carte]

Les raisons d’un tel partenariat :

 

L’accord permettra à Samsung et Microsoft de créer un nouvel écosystème différent de celui proposé par Apple. Cet accord offrira aux deux entreprises la possibilité de toucher une autre cible sans avoir besoin d’appliquer une stratégie agressive visant à prendre des parts de marché aux concurrents. De plus, lorsque l’on prête attention au nombre de ventes de smartphones en Europe au second trimestre 2019, nous constatons que Samsung a très largement dépassé Apple. Ce n’est pas moins de 18,3 millions de smartphones de la marque Samsung qui ont été vendus contre 6,4 millions d’Iphones pour Apple. Cela peut s’expliquer par les différentes stratégies menées. Apple n’a pas cessé de se diversifier dans plusieurs secteurs. Cette stratégie peut avoir un effet négatif puisque l’entreprise en question cesse d’être un spécialiste dans un secteur particulier. C’est peut-être ce qui a pu se passer avec Apple qui, s’éloignant de son coeur de métier, s’est fait rattraper par des entreprises telles que Samsung. Microsoft et Samsung veulent certainement continuer de faire des produits de qualité pour rester leader dans leur secteur. Désirant toucher plus de personnes, améliorer l’expérience utilisateur et faire des produits d’excellence, ils ont décidé de mettre en place ce type de partenariat.

Les perspectives d’avenir

 

Une telle alliance sera certainement problématique pour plusieurs entreprises en concurrences directes avec Samsung et Microsoft. Les consommateurs se tourneront vers des produits qui répondront parfaitement à leurs demandes, c’est dans cette optique que le partenariat a été mis en place. Ainsi les entreprises voulant rivaliser ont plusieurs choix. Premièrement, il est possible que les entreprises telles que Huawei s’associent avec des entreprises concurrentes de Microsoft et/ou Samsung. Le but étant de trouver des entreprises qui pourront compléter leurs offres actuelles tout en mettant en place un écosystème propre à la marque (Exemple de HarmonyOs de Huawei). Dans le cas où aucune alliance ne pourra être effectuée, l’entreprise en question devra mettre en place de nouvelles stratégies au regard de sa situation. Nous pourrions donc assister à une baisse des prix sauf si le fait d’avoir plus de fonctionnalités via ce partenariat augmente les prix de vente des smartphones de la marque Samsung. Dans ce cas-là les prix des smartphones pour les autres entreprises pourront rester inchangés. Une difficulté se fera ressentir seulement dans le cas où leurs parts de marché diminueront fortement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités proposées par cet accord vous pouvez cliquer sur ce lien.

Lucas GOISLARD

Sources : Cnetfrance, Lemagit

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