La conquête spatiale, un enjeu économique indispensable ?

Au cours de notre histoire, l’espace nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de notre environnement. Les innovations qui ont découlé de ses observations sont multiples : possibilité de se repérer sur notre globe terrestre, compréhension des effets de la Lune, du Soleil sur notre écosystème… Tout cela a contribué à développer les mathématiques, nous permettant de transposer ces connaissances dans divers domaines. Pour autant, ce sont probablement les dernières découvertes dans le domaine spatial qui...
Lucas Goislard Lucas Goislard2 août 20207 min

Au cours de notre histoire, l’espace nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de notre environnement. Les innovations qui ont découlé de ses observations sont multiples : possibilité de se repérer sur notre globe terrestre, compréhension des effets de la Lune, du Soleil sur notre écosystème…

Tout cela a contribué à développer les mathématiques, nous permettant de transposer ces connaissances dans divers domaines.

Pour autant, ce sont probablement les dernières découvertes dans le domaine spatial qui ont le plus impacté notre vie. Cela remonte à la fin du 20 ème siècle, lors de la première conquête spatiale opposant les Etats-Unis à l’URSS. A cette époque l’objectif était clair montrer sa supériorité à travers le Hard Power et le Soft Power. Le Hard Power étant la capacité d’une nation a imposé sa volonté via des moyens militaires et économiques tandis que le Soft Power est la capacité d’un Etat à renforcer sa légitimité à l’international à travers sa culture, sa science (films, technologies, etc). C’est donc réellement à partir de ce moment que la conquête spatiale prit toute son importance.

Cette conquête spatiale fut principalement marquée par deux missions ;

  • La première mission réalisée par l’URSS via le succès de la mission Spoutnik 1. Cette mission a montré la capacité de l’URSS à mettre un engin en orbite autour de la terre

 

  • La seconde mission réalisée par les Etats-Unis via la mission Apollo 11 a marqué l’histoire de l’humanité puisque c’est la première fois que des hommes marchaient sur la Lune.

 

Les innovations qui ont pu en découler ont été multiples et n’ont cessé de se poursuivre au cours des années, impactant de plus en plus, l’économie mondiale.

 

L’impact économique de la conquête spatiale…

 

L’une des plus grandes innovations est sans aucun doute la création du réseau Internet qui aujourd’hui fait partie intégrante de notre quotidien. D’autres innovations issues de la conquête spatiale sont également à noter telles que la localisation par GPS (Global Positioning System). Les contraintes liées aux spatiales ont conduits à faire des avancées technologiques qui font dorénavant parties intégrantes de notre quotidien tels que : les caméras de smartphone, mais également des innovations moins connues du grand public telles que les matelas à mémoire de formes, les pompes utilisées dans les cœurs artificiels, etc.

Toutes ces innovations ont pu être réalisées grâce aux recherches effectuées par les agences spatiales. Aujourd’hui, nous pouvons en compter une quinzaine. L’une des plus connues est la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Il y a également, l’ESA (l’Agence Spatial Européenne), le CNES (Centre National d’Études Spatiales), la CNSA (L’Agence Spatiale Nationale Chinoise), La ROSCOSMOS (L’Agence Spatial Russe) ainsi qu’une dizaine agences spatiales au niveau mondial.

La NASA compte actuellement plus de 1 600 innovations, il est possible de retrouver l’ensemble ces innovations sur le site spinoff.nasa.gov. Cela ne prend pas en compte les innovations réalisées par les  autres agences spatiales.

Toutes ces innovations ont permis de créer de nouveaux marchés.

L’e-commerce ne pouvant exister sans Internet est l’un des points les plus parlants. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) , ce marché a représenté 92,6 milliards d’euros sur l’année 2018, soit une progression de 13,34% par rapport à 2017.

D’autres secteurs sont également une résultante de la conquête spatiale telles que la téléphonie mobile avec un marché à 388,7 milliards d’euros en 2017. Le secteur médical et bien d’autres secteurs profitent également des avancées technologiques liées aux spatiales avec des parts de marché tous aussi importantes.

Aujourd’hui, il est possible de voir que l’attrait pour la conquête spatial est de plus en plus prononcé, quelles peuvent en être les raisons ?

 

Vers une seconde conquête spatiale ?

 

Les innovations découlant de la première conquête spatiale ont permis aux Etats-Unis de devenir le leader sur les marchés liés à l’ensemble de ses innovations. On peut faire référence aux GAFA, Google étant le leader sur Internet, Amazon actuel leader des ventes en ligne, Facebook leader au niveau des médias en ligne et Apple leader sur le marché du smartphone.

Toutes ces entreprises ont pleinement bénéficié des avancées technologiques liées au spatial. Le coût sur les treize années passées est de 25 milliards de dollars pour l’ensemble des missions Apollo. Un investissement qui aujourd’hui permet aux entreprises d’engendrer des gains conséquents. Nous pouvons prendre l’exemple de Google qui a réalisé un chiffre d’affaires sur l’année 2019 de 161,9 milliards de dollars pour un bénéfice net de 34,2 milliards de dollars.

En une année, Google a généré davantage de gains que l’ensemble des investissements réalisés par le gouvernement américain concernant les missions Apollo. Toutefois, il faut noter que 1$ actuel n’équivaut pas à 1$ des premières missions Apollo. Il est donc difficile connaitre le potentiel retour sur investissement du gouvernement américain via les taxes réalisées sur les bénéfices des GAFA, etc.

Bien que le spatial n’ait pas à lui seul permis aux GAFA d’être leaders sur les différents marchés, il s’agit bien d’une stratégie plus globale qui leur a permis d’atteindre un tel niveau.

Le spatial pourrait être un moteur indispensable au bon développement d’une économie d’une nation. Sachant cela, il est compréhensible que la Chine voulant se mettre en avant au niveau de la scène internationale puisse vouloir se lancer dans une conquête spatiale ayant pour objectif Mars. La question de la souveraineté des nations peut alors se poser. La maîtrise de l’espace est un enjeu stratégique majeur que ce soit au niveau militaire pour la défense d’une nation mais également scientifique notamment à travers les retombés économiques au niveau civil. Il est nécessaire d’établir des règles aux niveaux internationales. Pour ce faire, il est important que l’Europe fasse partie de cette conquête spatiale, l’objectif est de pouvoir assurer sa souveraineté tout en faisant entendre sa voix pour établir ces futures règles internationales.

Ainsi, l’Europe semble vouloir, dans un premier temps, se tourner vers la Lune. L’objectif est de construire une base lunaire. Le coût étant particulièrement élevé, il est possible de voir arriver des acteurs privés qui pourraient en échange d’investissement tirer profit des innovations spatiales, en les utilisant au sein même de leurs entreprises à destination du grand public.

L’Europe possède actuellement la technologie nécessaire pour faire partie de cette nouvelle conquête, il ne reste plus qu’à trouver des partenaires de choix pour avoir les fonds suffisants pour répondre à ses ambitions.

 Lucas GOISLARD

Sources : Futura-science, Latribune, Portail-ie, FrancetvinfoBlogdumoderateur

Pour nous soutenir : HelloAsso Fandas.

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *